270 Degrés : Qu’est ce que le design local ?

GÉNÈSE D'UN CONCEPT

————

Il était une fois un duo de curieux, assez confiants et hardis pour s’être lancé un jour dans un projet fou : parcourir 2274 kilomètres à la rencontre de designers et d’artisans de la Côte Atlantique. Leur but: savoir si la trame de ce qu’ils venaient présenter trouvait écho chez ces créatifs. Nous étions en novembre 2016 et deux choses étaient nées; notre premier lien de confiance avec eux et les prémices d’une boutique en ligne dédiée à leur travail.
Cap à l’Ouest ou « 270 degrés Ouest » comme disent les marins en navigation.

Nous avions trouvé l’essence de notre designerie locale : regrouper mois après mois les meilleures signatures de la côte Atlantique pour dévoiler à notre clientèle leur production unique et locale.

Une année était passée et nous inaugurions après un an de travail et de veille 270 DEGRÉS, notre boutique en ligne de design local.

Charte Ethique 270 Degrés - Design Local

Si vous lisez cet article c’est peut-être que le sujet déjà vous plait, résonne en vous, vous accroche. Comme nous il y a 2 ans quand nous avons découvert toute la richesse du design français qui se cachait sur notre littoral.

DESIGN LOCAL PENSÉ, DESSINÉ ET FABRIQUÉ PAR LE DESIGNER OU L’ARTISAN

————

Design Local Plat de Service Emmanuelle Cadoret

Souvent, il arrive que les deux métiers collaborent entre eux. La matière première est majoritairement française (sauf pour quelques exceptions techniques comme le sable ou le marbre) et tout le processus de création s’effectue dans l’atelier du designer ou dans celui des entreprises locales avec lesquelles il travaille.

Le design local participe ainsi à une économie de proximité, implanté dans un territoire qui lui est propre. Il dynamise une région par son pouvoir d’innovation, de surprise et d’émotion qu’il provoque auprès de ses futurs clients. Le design local dévoile aussi par les objets qui le représentent l’histoire du designer qui petit à petit l’a façonné et son savoir-faire. Savoir-faire acquis jour après jour, dessin après dessin, prototype après prototype.

Nous sommes Pauline et Guillaume, les fondateurs de 270 DEGRÉS, et participons aujourd’hui à son essor et à sa propagation dans nos intérieurs.

Nos clients ont du goût : un goût dicté par leur finesse de jugement, leur exigence, leur plaisir d’acheter local et d’encourager le travail de talents uniques. Guidés par leurs coups de cœur, ils font confiance à leur instinct et à leurs émotions.
C’est pour répondre à leurs besoins que 270 DEGRÉS est né. Pour y répondre et pour promouvoir un design français exceptionnel et sensible, voué à perdurer année après année.

« Ce design local est un design sensible, engagé, pur et singulier. »

Pauline Gallais

Design Local Fauteuil Chadko
Design Local Chaise Banquise Sonia Laudet
Design Local Lampe Hannibal ALCYONE
Design Local Vase Arroka

Vous aussi, rejoignez notre engouement et participez ainsi à une part de l’histoire territoriale du littoral français. Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous et recevez notre bonus trimestriel « Design & Lifestyle ».  Et bien sûr, écoutez votre instinct et succombez à vos coups de cœur !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *